limonade sirop de lavande

Idée 🍹🍸cocktail du jour

Une petite limonade à la lavande pour l'apéritif ou juste se rafraîchir ?

Rien de plus simple, il vous faut :

👉 2 cl de sirop de lavande ABC Culinaire, 25 cl de limonade et des glaçons (si possible à la lavande )


Recette sucrée 🍴 navettes provençales 🌸🌾🥖

La navette traditionnelle à la fleur d'oranger, un grand classique de la cité phocéenne.

👉250 g de farine 1 œuf 🥚 100 g de sucre 3 c-a-soupe d'huile d'olive zeste d'1/2 orange 🍊 1,5 c-a-soupe d'eau de fleur d'oranger 🌼 une pincée de sel Lait pour badigeonner les navettes 🍶 1 pincée de levure

1️⃣ Dans un saladier battre l' œuf et le sucre jusqu’à une consistance mousseuse.Ajouter le sel, l'huile d'olive, le zeste d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger la levure à la farine. Ajouter petit à petit tout en mélangeant au fouet et finir à la main. Former une boule.

2️⃣ Préchauffer le four à 180 °C 🔥 et chemiser une plaque allant au four de papier sulfurisé.

3️⃣ Partager la pâte en plusieurs boules au poids égale. Rouler chaque boule en boudin de 12 cm environ en pinçant les extrémités. A l'aide d'un couteau fondre dans la longueur. Déposer au fur et à mesure sur la plaque.

4️⃣ Badigeonner la surface de lait et enfourner pour environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et placer dans une boite hermétique.


gateau roulé confiture fraise - figue - abricot

Idée 🍰 gâteau dessert, goûter avec un roulé aux 3 confitures Fraises de Carpentras, Figues et Abricots orangers de Provence.

Rien de plus simple, il vous faut :

👉4 œufs, 125 g de sucre, 125 g de farine, 2 sachets sucre vanillés et les 3 confitures.

1️⃣ Battre les blancs et les incorporer au mélange des autres ingrédients.

2️⃣ Cuire dans un plat rectangulaire à 20 à 25 mn four 180°C.

3️⃣ Saupoudrer de sucre glace quand le gâteau a refroidi.


salade artichauts

Salade artichauts 🍴🥗

Une délicieuse recette provençale !

👉 Ingrédients : 10 petits artichauts de la grosseur d'une noix ou 1 bouquet 4 fines tranches de Jambon cru San Daniele 🍖 1 Citron 🍋 Parmesan en copeaux 🧀 Salade Mesclun au choix 🥗 Pignon de pin légèrement torréfiés Jus de citron 🍋 huile d'olive Sel et Poivre du Moulin 🍽 🥣 Préparation : 1️⃣ Laver et essuyer les artichauts.

2️⃣ Débarrasser les premières feuilles jusqu'aux feuilles les plus tendres. Couper la partie haute et la basse de la tige. Citronner rapidement afin que l'artichaut ne s'oxyde pas. Si vous en préparez beaucoup, n'hésitez pas à les mettre dans un contenant avec de l'eau citronnée.

3️⃣ Dans une assiette ou un grand bol, mettre en fond votre salade au choix (Mesclun, Mâche.....). Déposer les cœurs d'artichauts citronnés entiers s'ils sont tout petits, ou coupés en deux ou en tranches épaisses s'ils sont plus gros.

4️⃣ Placer les deux tranches de Jambon crus coupées en morceaux, le parmesan en copeaux, les pignons de pin légèrement torréfiés. Assaisonner avec l'huile d'olive, un filet de jus de citron, sel et poivre du moulin.


thon vinaigre balsamique de Modène

Idée recette 🐟🐠 thon sauce vinaigre balsamique de Modène.

Ingrédients:

👉2 steaks de thon , 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène, sel, poivre, graines de sésame.

1️⃣ Préparer une marinade avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le zeste et le jus de citron, saler.

2️⃣ Verser la marinade sur le thon, mettre au frais une heure en les retournant de temps en temps.

3️⃣ Égoutter le poisson et le saisir 5 mn par face dans une poêle anti-adhésive très chaude, réserver en fin de cuisson sur une feuille de papier aluminium

4️⃣ Verser la marinade et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, laisser réduire un peu.

5️⃣ Arroser le thon avec la sauce et parsemer de sésame. Bon appétit!



pan-bagant niçois

Spécialité niçoise à l'honneur 🥪🍹🍴Le vrai pan-bagnat !

👉1 Pain à pan-bagnat ou petit pain rond de campagne 1 branche Céleri découpé en petits tronçons 2 tranches Oignon violet d'Italie 2 Radis en coupé en rondelles 1/2 Tomate coupée en rondelles 1 cœur d'artichaut poivrade émincé 4 Fève 4 feuilles Basilic 2 tranches œuf dur 1/4 Boîte de thon émietté à l'huile ou 2 filets d'anchois à l'huile 6 Olive noire non dénoyautée 1 c. à soupe Huile d'olive 1 c. à café Vinaigre de vin Sel de mer

1️⃣ Couper le pain en deux. Sur la base, déposer les rondelles de tomate, puis le mélange céleri, oignons et radis. Ajouter le thon ou les filets d’anchois, les tranches d’ œuf. Assaisonner en commençant par le sel, puis le vinaigre, pour qu’il dissolve bien le sel, et enfin l’huile d’olive. Terminer avec les tranches d’artichaut, les fèves, les feuilles de basilic et les olives noires.

2️⃣ Retirer la mie du chapeau du pain pour alléger le pan-bagnat et privilégier le goût de la garniture, arroser d’un filet d’huile d’olive et refermez. Couper-le en deux et dégustez !



Confit de figue - fromage de chèvre

Idée 🧀 accompagnement fromages

Toute l'année avec le fromage de chèvres frais juste une cuillère de confit de figues pour relever son goût !




Caillette provençale

🥘 Les Caillettes Provençales

👉 Ingrédients 🍗🥩🥘🌿🌱🍽

1,2 kg de porc haché / crépine / 300 g de feuilles de blettes / 300 g d’épinards frais / 1 grosse laitue / 1 oignon / 3 ou 4 gousses d’ail / sel, poivre / 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence séchées /40 cl de bouillon de bœuf

1️⃣ Faire tremper la crépine environ 2 heures dans un saladier d’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Laver les feuilles d’épinards, de blettes et de laitue. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 15 minutes. Bien les égoutter en les pressant entre vos mains et les hacher finement avec un gros couteau. Ciseler finement l’oignon et hachez l’ail.

2️⃣ Mettre la viande dans un grand saladier et ajouter la verdure, l’oignon et l’ail. Assaisonner de sel, poivre et herbes de Provence. Mélanger bien à la main, jusqu’à obtention d’une farce homogène.

✅ Préchauffez le four à 200°C.🔥

3️⃣ Étaler un grand torchon propre sur votre plan de travail. Égouttez la crépine et rincez-la sous l’eau froide du robinet. Étalez-la sur le torchon, bien à plat.

4️⃣ Avec un couteau bien aiguisé, couper des carrés de crépine d’environ 15 cm de côté. Former des boulettes avec la farce et les déposer sur la crépine.

5️⃣ Envelopper chaque boulette de crépine et les presser légèrement dans la paume de vos main. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

6️⃣ Déposer les côte à côte dans un grand plat allant au four. Verser le bouillon chaud et les enfourner pour 40 minutes. Servir chaud ou froid à votre convenance.

Bon appétit ! 🍴

Source : Piment Oiseau 🐦

Granité sirop melon, coquelicot, figue

Idée 🍧 🍈🌺 glace dessert, goûter enfants.

Facile à réaliser des glaces à l'eau aux parfums originaux.

Rien de plus simple, il vous faut :

👉 2 cl de sirop de coquelicot ou melon ou figues ABC Culinaire, puis compléter avec de l'eau et au congélateur.